Allergies de printemps

Plus d’une personne sur cinq souffre de rhume des foins, sans compter les allergies alimentaires croisées (une allergie au pollen de bouleau peut en effet cacher une allergie aux amandes ou aux noisettes !) Ce n’est pas une fatalité : il existe des remèdes aroma redoutables. Voici les sept huiles essentielles qui vous permettront de respirer enfin le printemps à plein nez.

Formez-vous afin d’utiliser correctement et en toute sécurité les huiles essentielles

 

Vanessa Périnat Bard Pharmacienne formée à l’université de Lausanne et diplômée en aromathérapie de l’école ERA, elle pratique depuis plus de vingt ans en officine. Les huiles essentielles ont pris racine dans sa vie privée, familiale et professionnelle depuis plus de dix‐huit ans et ce n’est que le début d’une grande histoire… Sa philosophie : « La santé, c’est avant tout prendre soin de soi. »

Contre-indications :
Toutes les huiles essentielles et les hydrolats cités dans l’article sont contre-indiqués : chez la femme enceinte ou allaitante, les enfants, chez les personnes souffrant d’épilepsie, des personnes avec terrain allergique. Ne pas utiliser également chez les personnes polymédicamentées et épileptiques, chez des personnes sous traitements anticoagulants, pour des personnes souffrant de cancers hormonodépendants. D’une manière générale, ces huiles essentielles sont également déconseillées en cas d’allergie connue à l’une d’entre elles, d’asthme, de peau lésée en cas d’application locale.

En cas de doute, demandez conseil à votre médecin, votre pharmacien ou votre aromathérapeute.

Rappel des Précautions lors de la fabrication et du stockage

  • Toujours bien se laver et désinfecter les mains, le matériel utilisé et la surface de travail avant de commencer de faire les mélanges.
  • Lavage avec un savon ou du produit vaisselle adapté.
  • Désinfection avec de l’alcool à 70%.
  • Tenir les huiles essentielles et vos mélanges à l’écart des enfants.
  • Tenir les huiles essentielles et vos mélanges à l’abri de la lumière et à température ambiante (sauf les hydrolats qu’il faut conserver au frigo).
  • Lors de réaction cutanée ou de projection dans les yeux, rincez abondamment avec une huile végétale neutre (surtout pas avec de l’eau qui va accentuer l’irritation) et contactez votre médecin.
  • Étiqueter chaque préparation afin d’éviter des accidents (nom de la préparation, date de fabrication, composition, pour qui elle est destinée).